Truc pour réussir des photos de hockey sur glace

March 11, 2014  •  Laisser un commentaire

 

Truc pour réussir des photos de hockey sur glace

La saison de hockey mineur tire à sa fin et plusieurs d'entres vous m'avez demander comment prendre de belles photos des enfant sur la glace.  Je n'ai pas la recette magique mais je vais tout de même vous donner quelques conseils afin de bien réussir vos photos dans un aréna.

 

Matériel

J'utilise mon vieux mais fiable boitier Canon 5D MarkII.  La lentille que je préfère utiliser est la 70-200mm F/2.8.  La lumière dans un aréna n'est jamais génial d'où l'important d'avoir une lentille à grande ouverture.  Le flash n'est pas recommandé puisque la baie vitrée fait rebondir la lumière émise par le flash. Un gros "spot" blanc apparaîtra  sur la photo!

 

Paramètre du boîtier

Avec une lumière médiocre et surtout inégale sur la patinoire, j'aime bien utiliser un ISO élevé soit entre 2000 et 4000ISO.  Avec un téléobjectif accroché après le boîtier, en ayant un ISO élevé, je réduis les chances d'avoir des photos flous. 

Je prends les photos en mode priorité ouverture.  Je le mets la roulette à AV et la valeur que j'utilise est F/2.8.  

J'utilise le "spot" pour la mesure de la lumière et le point de focus est toujours celui qui est au centre.  De cette façon, j'aurais la bonne exposition de mon sujet.

 

Prise de vue

Il y a 2 prises de vue possible:

  • La prise de vue assis haut dans les estrades.  

Les photos prises à cette position nous donne l'impression d'une prise de vue comme à la télé.  Il faut faire attention à la baie vitrée, elle peut être un obstacle qui va déterminer une photo réussie ou non.  Vous pouvez constater l'effet désastreux de la baie vitrée sur la 2e photo.

 

  • La prise de vue au ras de la glace

Les photos prises au ras de la glace nous donne l'impression d'être dans l'action à côté des joueurs de hockey.  On doit choisir un endroit sur le bord de la bande où la baie vitrée n'est pas égratignée.  Il faut aussi coller l'objectif sur la baie vitrée pour éviter des reflets bizarres.

 

Post-traitement des photos

J'utilise lightroom version 4 pour le post-traitement des photos.  J'aime donner un effet dramatique aux photos de mon garçon alors je désature légèrement les couleurs et j'augmente le contraste.  J'ajoute ensuite un petit effet de vignettage.  Tout est une question de goût lors du traitement des photos!

 

J'espère que mes petits trucs vous permettront de bien réussir vos photos lors des prochains tournois de hockey!

 

Tien Vo Nguyen

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

Aucun commentaire publié.
Chargement...

Archiver
Janvier Février Mars (1) Avril Mai Juin (1) Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre